Support Emjysoft
Support technique
Tous les logiciels > Anti-Spam > FAQ > Que faire si le logiciel ne détecte pas des spams

Que faire si le logiciel ne détecte pas des spams

Imprimer

Tout d'abord : Anti-Spam est utilisé par de nombreuses personnes (des particuliers et des professionnels de l'informatique). Les erreurs rapportées au support concernent toutes des erreurs d'utilisation et/ou de compréhension du fonctionnement et non imputables au logiciel. Bien qu'a l’abri d'aucun bug, il est fort probable que votre situation entre dans ce cas.



Voici la liste des points à vérifier du plus fréquent au moins fréquent :

1) N'utilisez pas le protocole POP dans vos logiciels de courrier mais le protocole IMAP. En effet en utilisant le protocole POP votre logiciel de messagerie peut télécharger le message avant une analyse. Si vous souhaitez quand même utiliser le protocole POP vous devez respecter ceci :
  • Ne pas laisser ouvert en permanence votre logiciel de courrier

  • Configurer la relève automatique à 15 minutes par exemple
  • Dans Anti-Spam, réduire à 1 minute la vérification des nouveaux e-mails

  • En pop, il se peut donc que des emails passent au travers entre une analyse et un téléchargement de votre logiciel de courrier.


2) Si vous relevez vos emails depuis plusieurs appareils (notamment un smartphone) vous devez désactiver le push. Passez à une relève toutes les 15 minutes par exemple.


3) Pour rappel logique : Si le logiciel n'est pas lancé, aucune analyse ne peut avoir lieu. Par exemple si votre PC qui contient le logiciel n'est pas allumé et que vous consultez vos emails (via un autre pc, un smartphone...) l'analyse ne peut pas être faite. Dans ce cas utilisez un serveur ou un PC allumé en permanence.


4) Vérifiez que la connexion est correcte (un message d'alerte s'affiche si la connexion échoue)


5) Si un e-mail n'est pas bloqué : Vérifier que l'expéditeur en question n'est pas dans la liste "Expéditeurs autorisés" et qu'aucune règle de filtrage ne l'autorise


6) Si un e-mail est bloqué : Vérifier que l'expéditeur en question n'est pas dans la liste "Expéditeurs refusés" et qu'aucune règle de filtrage ne le supprime


7) Dans le doute : supprimez toutes les règles de filtrage, tous les expéditeurs autorisés/refusés



Vérifiez également dans les options : Options avancées : Réduire à 20 secondes la vérification des nouveaux e-mails (60 secondes par défaut). Un délai trop bas peut être bloqué par le serveur de courrier distant (surtout pour les e-mails gratuits) et un délai trop haut, vous risquez de relever le courrier avant qu'Anti-Spam fasse son analyse.

Bon à savoir : L'analyse des emails se fait uniquement sur les emails non lu. Pour refaire une analyse sur un email vous devez le marquer comme non lu. Ceci est valable en IMAP uniquement car si vous utilisez le POP l'email n'est déjà plus sur le serveur de messagerie mais dans votre logiciel de messagerie.

Comme n'importe quel logiciel de messagerie, une erreur de connexion peut se produire aussi. Ceci est généralement provoqué par une perte réseau ou encore un problème sur le serveur de messagerie de votre prestataire.